Boules de Poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Boules de Poils

Le forum couleur carotte des lapinous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Doutes sur des vers...

Aller en bas 
+4
Poupette
Tigrou et Doudou
Mag
polo
8 participants
AuteurMessage
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:10

Hier soir, lors de la séance calins, j'ai vu sur Kerwen, qui était allongé de tout son long un petit truc blanc, sur l'intérieur d'une des pattes arrière. Je l'attrape et il me semble, à 95%, que c'est une (ou un ) oxyure, c'est à dire un de ces petits vers blancs qui est tout fin et vit sous la peau. Il a bougé un peu après que je l'ai attrapé puis plus rien, ce qui n'est pas anormal car lorsqu'ils ne sont plus dans un milieu humide, lse oxyures meurent rapidement... Doutes sur des vers... Laphum

J'ai récupéré un deuxième truc comme ça mais il n'a pas bougé donc je ne suis pas certaine que cela soit un ver. J'ai réussi à l'attraper et le suspendre et même le coucher sur le dos (l'exploit !) dans les bras. J'ai regardé autour de son anus mais je n'ai rien vu de particulier. mais bon, vu les touffes de piols alentour, c'est pas évident.

Ce sont ces petits vers que nous pouvons avoir nous aussi, humains. C'est notamment fréquent chez les enfants mais les adultes aussi peuvent en attraper, soit par contact avec quelqu'un de porteur, soit par un aliment souillé...

ALors je me pose plein de questions :

- est-ce que j'ai halluciné ? le ver était sur les poils... généralement, on les trouve vraiment juste sous ou sur la peau mais bon, il avait peut être envie de faire un tour et s'est retrouvé au-dessus des poils ? J'ai bien regardé ses crottes mais n'ai rien vu.

- que faut-il faire ?
J'ai observé Kerwen et si depuis 2 jours, il me semblait passer bcp de temps à se nettoyer les parties intimes et lse pattes arrière, ce n'était pas le cas ce matin (les oxyures, ça démange bcp donc c'est pour ça que j'ai pas mal observé ça...).
Il mange un peu moins depuis 2/3 jours mais il a la pêche.

J'ai vu des posts sur Canaille où il est indiqué que l'on peut vermifuger en préventif. Je n'ai pas de certitude absolue sur le fait que ce soit bien des vers mais est-ce que dans le doute il ne vaudrait mieux pas faire quelquechose ? Les oxyures se développent dans le tube digestif et cela peut entraîner dse pbs de transit (pour le moment, ses crottes sotn belles, si ce n'est qu'il y a 2 jours, il m'a laissé deux traînées marron dans la cage et j'ai eu peur qu'une diarrhée suive mais non Doutes sur des vers... Lawamgra ).

Je pense téléphoner au véto que je vois près de chez moi pour demander ce qu'elle en pense et éventuellement, l'emmener ce soir... Je n'appelle pas mon véto de banlieue car la secrétaire fait toujours barrage et tout ce que j'obtiendrai c'est un "amenez-le !". Ce que je ferai samedi s'il le faut...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:13

juste une question, est ce que ces vers ressemblent à des poussieres qui bougent ??? je veux dire, tu vois ca sur un meuble tu crois que c'est un grain de poussiere mais il bouge ou c'est plus gros?
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:30

Non, ça ne ressemble pas à un grain de poussière c'est à peu près de la longueur d'un grain de riz mais c'est 2 fois plus fin ! (c'est vraiment différent des asticots, bcp plus fin).

Je viens de voir sur Canaille (rubrique Santé) que les pinoux pouvaient effectivement chopper des oxyures donc gros doute, là !
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:33

ok, je te demandais la taille car nouka avait eu des ptits vers mais c'était minuscule et j'avais chopé ca dans un sac de litière.

Pour les oxyures je n'y connais rien de rien, j'espère que les autres vont vite t'aider. Par contre, j'attendrais les conseils d'un véto pour employer un vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:36

Oui, tu m'en avais parlé pour la litière donc j'ai bien scruté, hier soir et ce matin mais rien.. sur les crottes non plus.

Pour le vermifuge, je ne le ferais pas de moi-même. Je vais appeler le véto pour savoir ce qu'il en pense et si elle me dit qu'on peut vermifuger par prévention, je l'amène en consultation pour qu'elle le voit et me donne le truc approprié. Surtout que d'après ce que j'ai lu, le produit à utiliser dépend du type de vers...

Je vais appeler d'ici peu, je vous tiens au courant Doutes sur des vers... Lapaha2
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 10:39

Ok et ne te tracasse pas trop ce n'est surement pas grave Doutes sur des vers... Lapine
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
Tigrou et Doudou
Jeune boule de poils



Nombre de messages : 52
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 11:29

Moi non plus je n'y connais absolement rien....

Ceci dit, Vincent a eu un chien qui avait ce genre de pb, ce sont effectivement des petits vers qui vivent sous la peau (cresant des galeries) et qui démangent énormement. Le véto avait expliqué que c'était fréquent chez les vieux animaux.... (Kerwen n'est pas très vieux pourtant !)

Tu as vérifié dans son alimentation (je repense à l'année derniere, ou y'a deux ans je sais plus, où les paquets de granulés étaient infestés d'insectes. D'ailleurs j'en ai retrouvé 2 chez moi mais y'a rien ds les granulés....)
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 11:39

Merci pour vos réponses !

Non, effectivement, il n'est pas vieux !

J'ai reagrdé litière et nourriture. Mais pour la nourriture, j'ai déjà eu des problèmes de vers, du temps de Polo. Cela donne des asticots, qui se transforment en bébetes après ! Là, ce n'est pas le même type de vers. Doutes sur des vers... Laphum

J'ai appelé le véto près de chez moi, qui dit qu'il faudrait ermifuger mais que cela ne serait pas dse oxyures car il n'y en a pas chez le lapin Doutes sur des vers... Laphum hum.. pas ce que j'ai lu sur plusieurs sites sur les lapins, notamment sur Canaille...
J'ai donc appelé mon véto en banlieue. La secrétaire ne l'a pas interrogé mais m'a dit que ça pouvait être ça. Je vais donc l'emmener ce soir pour voir ça avec le véto Doutes sur des vers... Lapaha2

Je ne m'inquiète pas trop car il y a des traitements appropriés pour ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Invité




Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 12:20

Coucou Cece, avec retard, je viens de lire sur les oxyures.. tu prends la
bonne decision, meme benin il ne faut pas garder ca car ils
prolifereraient, si traite, ce sera OK.. aucun risque non plus que le lapin
attrape des vers en mangeant des graines qui en contiennent, car il ne
s'agit pas des memes hotes : les vers qui se nourrissent de vegetaux et
ceux qui parasitent les organismes vivants.. Rassure toi avec un vermifuge approprie du veto.. reste a savoir ou il a attrape cela ? cela explique peut etre aussi sa constipation assez frequente ? car les vers peuvent provoquer des desordres du transit aussi bien en diarrhee qu'en
constipation.. Lu aussi sur Ca..lle ou R...digest que les lapins peuvent se
comtaminer en ingerant des oeufs ou larves laisses dans les feces de
carnivores domestiques, soit avec de l'herbe ou autre intermediaire..
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 12:25

Oui, je vais parler de tout cela avec le véto.

Par précaution, je changerai aussi tous les tissus ce soir, que ce soit les siens ou ma literie car s'il s'agit bein d'oxyures, les oeufs peuvent rester sur les tissus.

Je ne pense pas que la constipation vienne de là. Je me dis que j'aurais peut être remarqué depuis le temps, s'il y avait des oxyures et puis, surtout, à chaque épisode de constipation, il m'a sortit des crottes en chapelets et souvent des boules de poils donc je pense vraiment que le problème venait des poils. D'ailleurs, peut être qu'il l'a compris car la mue présente se passe mieux et surtout, lorsque je le brosse, il ne cherche plus à avaler les poils que je lui ai enlevés et se contente de les sentir puis tourne la tête !

Je vous tiens au courant ce soir Doutes sur des vers... Lapaz
Revenir en haut Aller en bas
Poupette
Boule de poils modo
Poupette


Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : Yerres (91)
Date d'inscription : 08/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 20:32

tiens nous au courant, je n'ai jamais entendu parler de cela avant...
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyJeu 21 Avr - 22:54

Voilà, j'ai vu mon véto habituel.

Je lui ai donc expliqué ce que j'avais récupéré comme petit vers (en fait, je connais les oxyures pour en avoir déjà vu donc pas vraiment de doute). Il n'était pas étonné car c'est une des pathologies chez le lapin. Il a d'ailleurs vérifié dans un bouquin, sur le lapin - il parlait bien de l'oxyuriose...

Après avoir recherché dans le vidal véto et le vidal humain, il a trouvé le traitement approprié pour les oxyures chez le lapin. Pas facile de t(rouver un traitement adaptable au lapin (bcp étaient pour les bovins ou chevaux !) C'est un traitement pour certains parasites touchant les chats et les chiens (Flubenol, en pâte). Il en a pris chez le véto et je dois lui en redonner encore pendant 2 jours. Doutes sur des vers... Lapaha2

C'est transmissible entre l'homme et l'animal, dans les 2 sens. Je dois donc changer le lit, les draps de Kerwen et laver les tapis sur lesquels il va car les oeufs peuvent rester sur les tissus et contaminer ainsi le suivant qui passe ou recontaminer le sujet... Lavage des vêtements aussi. Et traitement préventif pour tout le monde.

Sinon, comment cela s'attrape... manque d'hygiène à ce qu'on dit couramment mais bon, c'est plus le cas pour les enfants qui ne se laverait pas les mains en sortant des toilettes (un bon vecteur est le sable notamment). Souvent, c'est par un aliment souillé, en l'occurence les légumes et c'est ce pour quoi il penche pour Kerwen Doutes sur des vers... Lapton . Les légumes poussant en terre, style pissenlit, qui peuvent être contaminé par un animal passé par là...

Il préconise (ce qu'il m'avait déjà dit du temps de Polo, à l'époque pq'il n'était pas vacciné contre le VHD) de rincer plusieurs fois les légumes et dans l'avant-dernière eau de rinçage, de mettre 2 ou 3 gouttes de javel puis de bien rincer encore ensuite. Doutes sur des vers... Laphum Je l'avais fait pour Polo, les derniers temps où je lui donnais des légumes mais c'est vrai que c'est galère...

Il m'a dit que c'était bien de le prendre tôt car sinon, les vers se développent dans le tube digestif et plus il y en a, plus c'est difficile de les éradiquer. Chez le lapin, les signes au bout de quelques jours de développement sont le ventre gonflé, la perte d'appêtit puis l'amaigrissement.

Enfin, si ça peut vous rassurer, certains systèmes digestifs sont plus fragiles que d'autres et choppe ça tandis que d'autres ne permettront jamais aux oxyures de se développer Doutes sur des vers... Lawhistl

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Invité




Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyVen 22 Avr - 12:29

ah mon dieu Cece, quel boulot pour eliminer ce parasite,.. c'est quand meme important dis donc, bon courage pour tout ce que tu vas devoir faire car Kerwen pris au debut va vite s'en remettre.. Pauvre Kerwenou... moi j'epluche les legumes et les lave depuis le depart a cause des pesticides surtout, maintenant j'aurai une double raison de le faire, surtout le bout des carottes terreuses... Le vinaigre blanc ne suffirait pas plutot que la Javel ? je rince toujours mes fanes dans une cuvette d'eau avec du vinaigre blanc et rince plusieurs fois, javel je ne le ferai pas. Bon retablissement a Kerwenou et gros bisous a ton pauvre petit pere.
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyVen 22 Avr - 12:34

Merci Martine, je lui transmettrai les papouilles !

Oui, c'est une sacrée galère ces parasites... j'en suis à 2 machines déjà !

Kerwenou allait bien ce matin même s'il n'a pas le droit aux légumes pendant 48h à cause du vermifuge, qui ramollit les crottes Doutes sur des vers... Lapton

Je n'ai pas pensé à poser la question pour le vinaigre blanc... ce serait à faire car c'est plus naturel, effectivement. Perso, j'épluche les carottes et je rince bien à l'eau les autres légumes, sauf les endives, qui sont toujours nickel (hum, pas pensé aux pesticides !). La javel, c'est vraiment très très dilué, 2 gouttes dans un évier mais c'est vrai que ce n'est pas très rassurant... il faut surtout bien rincer après.
Revenir en haut Aller en bas
evelinou et réglisse
Boule de poils modo
evelinou et réglisse


Nombre de messages : 1303
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyVen 22 Avr - 13:20

coucou Cécé,
eh bien pauvre petit Kerwen , heureusement que tu t'en es aperçu, comme ça pris dés le début et soigné rapidement il va vite se rétablir! :wink:
mon Réglisse n'a jamais eu de vers pour l'instant mais parfois je m'inquiète parce que mon Réglisse va de temps en temps dans la litiière de Capucine et même si elle est régulièrement vermifugé je me dis qu'il peut y a voir un risque et puis dans le jardin il vient aussi d'autres chats alors l'année dernière lje lui ai fait faire une analyse de crottes bien complète et tout allait bien et puis j'ai trouve un site ou il y a des infos sur les vers chez le lapin et depuis je regarde de temps en temps les crottes avec une loupe!
je te met le lien , je l'ai trouvé interessant il y a des photos et c'est bien expliqué
http://www.medirabbit.com/FR/GI_diseases/Parasites/Vers_fr.pdf
pour les légumes moi je met quelques gouttes de jus de citron ou du vinaigre pour enlever les parasites .je lave les légumes soigneusement sous l'eau du robinet puis leur fait plusieurs rinçages !
par contre je ne savais pas qu'on pouvait mettre quelques gouttes d'eau de javel !!
bon rétablisseement et grosses caresses a ton petit Kerwenou !! Doutes sur des vers... Manga50
gros bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptySam 23 Avr - 10:17

Plus que ce soir pour le traitement. Pauvre Kerwenou est un peu à la diète forcée Doutes sur des vers... Lapmmmff puisque je ne dois pas lui donner de légumes jusqu'à ce soir. Il mange un peu de granulés et surtout beaucoup de foin. Je lui donne aussi un peu de muesli comme il adore ça. Mais sinon, il a la pêche !

Merci pour ton lien, Evelinou !
C'est vrai que le vinaigre et le jus de citron, ça doit déjà être bien efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Poupette
Boule de poils modo
Poupette


Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : Yerres (91)
Date d'inscription : 08/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptySam 23 Avr - 12:13

contente que le ti voyou soit sur la voie de la guérison...
Revenir en haut Aller en bas
Sandra&Craquotte
Divinité boule de poils
Sandra&Craquotte


Nombre de messages : 857
Age : 42
Localisation : St Ismier (38)
Date d'inscription : 03/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptySam 23 Avr - 19:36

Ben dit donc, heureusement que le véto t'a donné un traitement adéquate !

Le traitement arrive à sa fin, il va pouvoir à nouveau gouter au plaisir des légumes ! Doutes sur des vers... Cochonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oroglin.com/Myrthil/
Tux et Pomme
Boule de poils modo
Tux et Pomme


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyDim 24 Avr - 0:48

Tant mieux si les vers s'éliminent bien.

Il me semble que la javel est utilisée dans la restauration collective pour laver les légumes, sinon le vinaigre blanc me parait suffisant pour nettoyer les aliments.
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyLun 25 Avr - 22:20

Ca y est, le traitement est terminé (depuis samedi soir) et Kerwen a eu le droit de manger de nouveau des légumes depuis hier matin... Il se jette littéralement sur les endives Doutes sur des vers... Lafairpa Doutes sur des vers... Lafairpa Doutes sur des vers... Lafairpa
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Divinité boule de poils
Pascalou


Nombre de messages : 1157
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyMar 26 Avr - 13:17

Je suis contente pour lui qu'il puisse remanger ses légumes...
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
evelinou et réglisse
Boule de poils modo
evelinou et réglisse


Nombre de messages : 1303
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/03/2005

Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... EmptyMar 26 Avr - 16:06

coucou,
tant mieux que le traitement soit fini ! Very Happy
j'imagine comme il a du se régaler avec ses légumes maintenant qu'il n'est plus au régime !! Doutes sur des vers... Lafairpa
bon appétit et grosses caresses a ton petit Kerwenou !! Doutes sur des vers... Laplove
gros bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes sur des vers... Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des vers...   Doutes sur des vers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur des vers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boules de Poils :: Forum des lapinous :: Santé et Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser