Boules de Poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Boules de Poils

Le forum couleur carotte des lapinous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonne Saint Nicolas !

Aller en bas 
+5
Tux et Pomme
nanny
calie
Hcia
polo
9 participants
AuteurMessage
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 12:22

BONNE SAINT NICOLAS à tous nos les membres Belges, du Nord ou de l'Est !!! (-et à tous les autres aussi d'ailleurs !)

Bonne Saint Nicolas ! Gif%20saint%20nicolas

Alors, pour vous, cette année, c'est Saint-Nicolas ou le Père Fouettard ?
Revenir en haut Aller en bas
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 44
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 12:40

Pour moi c'est Saint Nicolas, je suis trop sage pour que Père Fouettard vienne me voir Bonne Saint Nicolas ! Lajospin

Saint Nicolas, c'est aussi le Saint Patron des assureurs, des banquiers Bonne Saint Nicolas ! Pinguin0 D'ailleurs, notre patron nous invite au resto chinois mercredi prochain !

Donc voilà, bonne St Nicolas à tous, et en patriculier à Betty et Géraldine !
Revenir en haut Aller en bas
calie
Divinité boule de poils
calie


Nombre de messages : 1692
Localisation : lot-et-garonne (47)
Date d'inscription : 12/08/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 12:51

c'est gentil, merci !! meme si je ne connais pas st nicolas....
Revenir en haut Aller en bas
http://mumu-creation.fr.cx/
nanny
Divinité boule de poils
nanny


Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 11/11/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 14:29

Bonne St Nicolas à tous.
Moi le père fouettard, je connais pas, j'ai toujours été sage comme une image Bonne Saint Nicolas ! Lapoups , en fait il m'a toujours fait peur celui là Bonne Saint Nicolas ! Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
Tux et Pomme
Boule de poils modo
Tux et Pomme


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 14:52

Saint-Nicolas patron des écoliers, la la la (Je ne me souviens plus de la suite).
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Divinité boule de poils
Pascalou


Nombre de messages : 1157
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 14:57

C'est la fête de mon fils Nicolas qui aura 20 ans, samedi 9 décembre Bonne Saint Nicolas ! Lapmot Bonne Saint Nicolas ! Gifsd102 Bonne Saint Nicolas ! Gifsd104 Bonne Saint Nicolas ! Gifsd106
Revenir en haut Aller en bas
ggetjuju
Fana boules de poils
ggetjuju


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : creil (60)
Date d'inscription : 30/11/2006

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 15:55

patron des assureurs??? ah ben alors la j'étais pas au courant!

Alors oui bonne fête à nous, qui avons la chance de bosser dans un secteur aussi envié des autres lol!

(vous n'avez jamais remarqué les grincement de dents quand vous dites que vous bossez dans les assurances??)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinouschous.skyblog.com
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyMer 6 Déc - 17:07

Merci Polo, ici il va bientot passer Bonne Saint Nicolas ! Lajospin Bonne Saint Nicolas ! Lajospin Bonne Saint Nicolas ! Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 44
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 10:29

Pour Tux:

Oh grand Saint Nicolas patron des écoliers
Apportes moi du sucre dans mes petits souliers
Je serai toujours sage, comme un petit mouton
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons
Venez venez St Nicolas, venez venez St Nicolas
Venez, venez St Nicolas et tralala... Bonne Saint Nicolas ! Lajospin

Bah oui, chez nous on l'apprend par choeur à l'école Bonne Saint Nicolas ! Lapoups
Je me rappelle quand j'étais petite (**instant nostalgique**), ma maman venait nous réveiller en disant: descendez vite les enfants, St Nicolas est passé. On descendait comme des fous, très excités, et là, sur la table du salon, plein de jouets et de bonbons Bonne Saint Nicolas ! Bitrabbi
C'était vraiment magique, j'y croyais tellement dur comme fer, que la veille, je mettai sur la table un verre de lait et une carotte (la carotte, c'était pour son âne Bonne Saint Nicolas ! Lajospin ) et comme par hasard, tout avait disparu au matin Bonne Saint Nicolas ! Laphum ...

Quand même le pauvre, j'aurais pu mettre un verre de Wisky..
Revenir en haut Aller en bas
Tux et Pomme
Boule de poils modo
Tux et Pomme


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 13:02

Vinciane a écrit:
Pour Tux:

Oh grand Saint Nicolas patron des écoliers
Apportes moi du sucre dans mes petits souliers
Je serai toujours sage, comme un petit mouton
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons
Venez venez St Nicolas, venez venez St Nicolas
Venez, venez St Nicolas et tralala... Bonne Saint Nicolas ! Lajospin
/size]

Merci miss.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 13:05

Elisa jouait dans sa chambre hier quand tout à coup quelqu'un a sonné à la porte, elle est descendue 4 à 4 et en ouvrant la porte de la salle à manger elle vu que st nicolas avait tout deposé sur la table !!!

"waou mais comment il a fait???" vite elle a ouvert la porte pour essayer de le voir dans la rue mais ...il etait deja parti Bonne Saint Nicolas ! Lawhistl

C'est vrai que c'est magique, depuis que nous vivons avec vincent st nicolas passe dans la journée pour que ce dernier puisse aussi profiter de ces moments ou elisa decouvre ses cadeaux toute emerveillée
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
Abricot
Jeune boule de poils
Abricot


Nombre de messages : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 31/05/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Saint Nicolas dans le Nord   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 13:55

Voici donc l’histoire de St Nicolas ;

Bien que destinée aux enfants, une des légendes de St Nicolas est plutôt effrayante.
Ils étaient 3 petits enfants, qui s’en allaient glaner aux champs. Perdus, ils demandèrent l’hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Saint Nicolas vint à passer 7 ans plus tard et demanda à son tour l’hospitalité.
Il insista pour manger le petit salé préparé 7 ans plus tôt. Le boucher s’enfuit et St Nicolas ressuscita les 3 enfants.

Selon une certaine tradition, le père Fouettard qui accompagne St Nicolas afin de punir les enfants méchants serait en fait le boucher de l’histoire.

La légende des 3 enfants serait une erreur d’interprétation d’un vitrail représentant un miracle du saint. Il s’agirait selon les historiens d’une scène représentant St Nicolas sauvant 3 chevaliers suppliant son aide au sommet d’une tour.
St Nicolas est le personnage principal de cette scène, et comme souvent au moyen âge il n’est pas représenté à l’échelle, mais en beaucoup plus grand pour montrer son importance. C’est ce détail qui aurait ouvert la voie à une mauvaise interprétation et les 3 soldats sont devenus 3 enfants dans un baquet.

Selon certains, le père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Bourguignons, en pleine période de festivité de la St Nicolas. De là leur serait venue l’idée de se moquer du chef ennemi, Charles le Téméraire en le représentant sous les traits du boucher de la légende de St Nicolas.

Lors de sa naissance, St Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes, il s’agirait selon la légende de son tout premier miracle.

Voici donc pour l’histoire.

Personnellement, j’encadre des jeunes à l’école de tennis le mercredi soir, après chaque scéance tout au long de cette journée du 6 Décembre (jour de la fête de St Nicolas); il y avait un petit goûter pour les jeunes qui était composé d’un bol de chocolat chaud, d’une brioche en forme de St Nicolas et d’un petit sac de pièces en chocolat;
On s’est tous régalé !!
Et dans les écoles primaires, St Nicolas passe avec son âne voir les enfants, les enfants se font une joie de donner des carottes ou du chou à l’âne de St Nicolas.
On peut également envoyer une carte de St Nicolas ou faire un petit cadeau aux enfants.

Voici ce qui se pratique dans le Nord.


Dernière édition par le Jeu 7 Déc - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ggetjuju
Fana boules de poils
ggetjuju


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : creil (60)
Date d'inscription : 30/11/2006

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 14:25

eh bien merci pour avoir enrichi ma culture!

cette tradition n'est pas du tout présente chez moi, bien que je sois en picardie, qui est quand meme dans la moitié nord de la france, je ne connais que car j'avais une voisine allemande qui nous offrait des chocolats tous les ans (et une espèce de gateau allemand assez immonde... bref).

un peu gore le ptit salé non? quand on y réfléchit les contes pour enfant sont assez effrayant, moi j'étais terrorisée par barbe bleue qui avait les coprs de toutes ses femmes dans une pièce fermée à clé chez lui
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinouschous.skyblog.com
Tux et Pomme
Boule de poils modo
Tux et Pomme


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 17:26

J'ai l'impression que les belges ne voient jamais Saint-Nicolas alors que chez nous il vient au moins à l'école.
Je dois bien avoir des photos avec Saint-Nicolas Bonne Saint Nicolas ! Lapdawa2 et le Père Fouettard Bonne Saint Nicolas ! Lapoups

Aux alentours de la Saint-Nicolas les boulangers font des Mannala, ce sont des petis bonhommes en broche. Mes préférés sont nature avec des raisins pour faire les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyJeu 7 Déc - 20:00

mais biensur que si, on voit st nicolas à l'ecole (j'ai d'ailleurs mis pls fois des tofs de ma fille sur le forum entre nous Bonne Saint Nicolas ! Laphum ), ensuite dans les magasins, ils vient aussi au boulot des parents ce qui donne une grande fete pour les enfants.

Bref on voit bcp st nicolas en belgique accompagné de pere fouettard d'ailleurs et meme parfois de son âne Bonne Saint Nicolas ! Lapoups

ah ici aussi Free fait des bonhommes au boulot Bonne Saint Nicolas ! Lafairpa
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 44
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyVen 8 Déc - 10:14

Bah oui Tux, en primaire, chaque année, St Nicolas venait dire bonjour aux enfants de l'école, et chaque classe faisait une photo avec lui !

Moi mes biscuits préféré, ce sont les Sp*culos Bonne Saint Nicolas ! Lafairpa
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! EmptyVen 8 Déc - 10:34

Miam, miam !!!
J'ai vu des Speculos en forme de Saint-Nicolas la semaine dernière dans une petite boutique où ils font de bons gâteaux Bonne Saint Nicolas ! Lafairpa Bonne Saint Nicolas ! Lafairpa Bonne Saint Nicolas ! Lafairpa . J'ai pensé aux Belges du forum ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne Saint Nicolas ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Saint Nicolas !   Bonne Saint Nicolas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne Saint Nicolas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la Saint-Nicolas et ... l'anniversaire de
» Bonne Saint Valentin
» Fondation Nicolas Hulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boules de Poils :: Le reste... :: Le petit bazar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser