Boules de Poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Boules de Poils

Le forum couleur carotte des lapinous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trucs naturels utiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyDim 7 Aoû - 13:34

Je suis en train de lire un bouquin qui s'intitule "nos maisons nous empoisonnent" de Georges Méar. Dedans figurent quelques "trucs" naturels utiles !


Des produits à redécouvrir :

- le vinaigre blanc : détartrant efficace, c'est aussi un produit de nettoyage, notamment pour le verre, les métaux et les taches d'humidité.

- le jus de citron : ses usages sont proches de ceux du vinaigre. Il est également efficace contre certaines taches.

- le savon noir : c'est un produit de nettoyage classique, notamment pour les carrelages, les taches de cambouis, etc...

- les cristaux de soude (carbonate de sodium) : on les utilise aussi bien pour venir à bout des casseroles attachées que pour lessiver les murs ou nettoyer les sols. A ne pas confondre avec la soude caustique, à bannir car très toxique.

- le bicarbonate de soude : il est surtout connu pour ses usages culinaires mais il est également intéressant comme produits nettoyant pour les endroits en contact avec des produits alimentaires : frigo, plan de travail, évier. Il a également une action désodorisante.

- le borax : utilisé comme produit de traitement du bois, c'est également un détergent, un désinfectant et un agent de blanchiment. Il est particulièrement efficace contre les moisissures.


Pour éliminer les taches :

- taches de sang, chocolat, café, rouille, urine : éponger immédiatement avec de l'eau froide. Appliquer sur la tache un mélange de borax et d'eat (1/4 de tasse de borax pour 2 tasses d'eau). Laver avec de l'eau froide et rincer. On peut également imprégner la tache avec de l'eau oxygénée, laisser agir 2 minutes et laver. Faire d'abord un essai car l'eau oxygénée peut décolorer les tissus.

- taches de fruits : laisser tremper dans l'eau froide pendant 30 mn. Frotter ensuite ce qu'il reste de la tache avec du savon et laver. On peut également frotter avec du vinaigre ou utiliser du jus de citron avant d'exposer le tissu au soleil.

- taches de gras : appliquer sur la tache une pate faite avec de la farine de maïs et de l'eau et brosser quand c'est sec ou imprégner la tache de bicarbonate de soude, laisser absorber et brosser.

- taches d'encre : essayer avec du lait ou de l'alcool (dures à enlever)

- rouge à lèvres : frotter la tache avec une matière grasse pour dissoudre la couleur et rincer avec un mélange de cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude pour enlever cette matière grasse. Laver ensuite dans une eau savoneuse.

- taches d'huile : frotter avec de la craie avant de laver

- taches de transpiration : elles sont très résistantes. Essayer avec un mélange faiblement dosé de vinaigre blanc ou de jus de citron et d'eau.

- taches de rouille : humecter la tache avec du jus de citron. Saupoudrer de sel et exposer 2 jours au soleil.

- taches de thé : tendre le tissu au-dessus d'un récipient et verser de l'eau bouillante sur la tache. Laver ensuite comme d'habitude.

- taches de vin : absorber le vin avec une serviette en papier et appliquer de l'alcool à 90°, du borax ou du vinaigre blanc sur la tache.


A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 43
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyVen 12 Aoû - 9:37

Merci cécé pour ce post !!


Pour les taches de vin, il y a aussi du sel à mettre tout de suite sur la tache. Le sel absorbe le vin, et y'a plus qu'à le passer en machine..
Mais bon, suis sure que tout le monde connait ce truc, je ne vous apprendrai donc rien aujourd'hui Trucs naturels utiles Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyVen 12 Aoû - 9:58

Vinciane a écrit:
Merci cécé pour ce post !!


Pour les taches de vin, il y a aussi du sel à mettre tout de suite sur la tache. Le sel absorbe le vin, et y'a plus qu'à le passer en machine..
Mais bon, suis sure que tout le monde connait ce truc, je ne vous apprendrai donc rien aujourd'hui Trucs naturels utiles Lajospin

Lol ! j'avoue que... je le connaissais !!!!

J'ai pas encore testé tous les trucs que je vous ai mis en post-it. Le problème pour moi avec ces trucs là c'est qu'il faudrait que j'ai la liste en permanence sur moi pour la sortir au moment où il y en a besoin car je ne me souviendrai jamais de tout ça Trucs naturels utiles Lapoups

Je continuerai le post car il y a encore pas mal d'autres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra&Craquotte
Divinité boule de poils
Sandra&Craquotte


Nombre de messages : 857
Age : 42
Localisation : St Ismier (38)
Date d'inscription : 03/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyVen 12 Aoû - 18:57

Ce post m'intéresse !

J'avais entendu que pour enlever des tâches de stylo bic, il fallait faire bouillir du lait et puis en verser dessus, j'ai dû le faire une fois, cela avait marché ...

J'aimerais bien pouvoir concocter tous mes produits d'entretien, je pense que cela couterait moins cher que d'en acheter ! Ce serait bcp plus écolo !

Et puis, plus tard pour mon bébé, je crois que j'opterai pour les couches jetables... enfin, on verra à ce moment-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oroglin.com/Myrthil/
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 43
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyJeu 8 Déc - 15:55

Un nouveau truc pour nettoyer efficacement les joints (salle de bains, cuisine) et ca marche vraiment super !!

Mettre du vinaigre blanc dans un bol, ajouter une cuillère à soupe de produit de vaisselle. Nettoyer les joints avec une brosse à dent et ce produit. Ensuite, passer un coton imbibé d'eau oxygénée sur les joints.. reste plus qu'à rincer..

J'ai essayé, et franchement ca marche du tonnerre. Les joints qui étaient gris sont re-devenu blanc étincellant..
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyJeu 8 Déc - 22:29

:133: merci du conseil Vinciane !
Revenir en haut Aller en bas
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 43
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles EmptyMer 1 Fév - 12:00

Répulsif naturel pour les chiens: mettre quelques gouttes de citronelle à l'endroit ou vous ne désirez plus voir votre chien (canapé, chambre,...)

Traitement anti-acariens: 1.5 litre d'eau + jus de 2 citrons + 2 c à café d'essence de lavande.. mettre le tout dans un pulvérisateur (un pchit-pchit Trucs naturels utiles Lajospin ) et vaporiser.. ceci est très efficace, mais il faut tout de même continuer à aérer les chambres..

Pour enlever les taches de graisses brulées sur une gazinière:
1/3 d'eau + 2/3 de bicarbonate
Etaler la pate à l'aide d'un pinceau sur la gazinière, laisser 15-20 minutes, puis frotter avec une éponge.. finir par un rincage à l'eau claire.. ce procédé permet de ne pas devoir récurer, et par conséquent ne griffe pas la gazinière..
(avant l'opération, enlever les "bruleurs" et faire tremper dans du vinaigre blanc)

Voilou Trucs naturels utiles Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs naturels utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs naturels utiles   Trucs naturels utiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs naturels utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boules de Poils :: Le reste... :: Le petit bazar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser