Boules de Poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Boules de Poils

Le forum couleur carotte des lapinous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 TFE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jaf84
Divinité boule de poils
jaf84


Nombre de messages : 856
Age : 38
Localisation : Belgique Tertre (près de Mons)
Date d'inscription : 26/05/2005

TFE Empty
MessageSujet: TFE   TFE EmptySam 22 Oct - 14:50

Coucou,

cette année je dois rendre un TFE ( travail de fin d'étude ). J'ai choisi mon sujet: le syndrome du bébé secoué. Sujet d'actualité mais assez délicat. Je voudrais savoir si vous connaissez un centre en Belgique (ou ds le nord de la France) et aussi une association de parents de bébés secoués. Je fais beaucoups de recherches de mon côté mais ce n'est pas si simple, les associations sont surtout canadiennes ou françaises! Merci à vous tous! TFE Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 44
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 24 Oct - 15:23

Le syndrome du bébé secoué ?? Mais qu'est ce que c'est que ca, j'en ai jamais entendu parler ???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jaf84
Divinité boule de poils
jaf84


Nombre de messages : 856
Age : 38
Localisation : Belgique Tertre (près de Mons)
Date d'inscription : 26/05/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 24 Oct - 19:05

alors j'explique: le bébé n'as pas les muscles de la nuque assez développés pour soutenir sa tête. Quand on secoue une bébé d'avant en arriére la tête qui n'est pas soutenue bouge donc énormément pouvant causer des lésions irréversibles. Les secousses peuvent être causées volontairement ( parents excédés parce que bébé pleure bcp, nourice dépassée,...) ou involontairement ( lancer l'enfant en l'air, faire un jogging avec bébé sur le dos, tenter de réanimer maladroitement un bébé par des secousses après un malaise). C'est un acte de MALTRAITANCE et les conséquences sont gravisimes ( la mort, la cécité, tétraplégie, épilepsie,...) quand l'enfant "s'en sort" sur le plan physique il peut toujours développer des troubles du comportements, des problémes de mémoires. La prévention est évidement la meilleure façon d'éviter cela.

Voilà j'espére que j'ai été clair!
Revenir en haut Aller en bas
Hcia
Boule de poils modo
Hcia


Nombre de messages : 2188
Age : 44
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyMar 25 Oct - 10:03

Très claire !! Merci pour tes précisions TFE Gifsd106
Revenir en haut Aller en bas
polo
Administrateur
polo


Nombre de messages : 3187
Age : 48
Localisation : Lapinouland ou Paris, ça dépend !
Date d'inscription : 01/03/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyMar 25 Oct - 18:42

Je connais ce syndrôme mais je ne connais pas d'associations.... désolée Alex TFE Lapaha2
Revenir en haut Aller en bas
evelinou et réglisse
Boule de poils modo
evelinou et réglisse


Nombre de messages : 1303
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/03/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyMer 26 Oct - 18:50

coucou ,
j' ai déjà entendu parler de ce syndrome j'ai vu un repportage a la télè sur ce sujet mais je ne connais pas d'association!
peut être en téléphonant a un service de pédiatrie ,il pourrait te donner le nom d'une association ! Wink
bonne chance pour tes recherches et bonne réussite pour ce travail de fin d'étude !! TFE Laphello
gros bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
jaf84
Divinité boule de poils
jaf84


Nombre de messages : 856
Age : 38
Localisation : Belgique Tertre (près de Mons)
Date d'inscription : 26/05/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyMer 26 Oct - 20:30

Merci à toutes! J'ai trouvé des associations mais elles sont toutes au canada, un peu loin TFE Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Boule de poils modo
Mag


Nombre de messages : 848
Age : 48
Localisation : Mons (bel)
Date d'inscription : 01/03/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyMer 26 Oct - 23:21

Coucou, je trouve ton idée excellente, peu de gens sont sensibilisés à tout cela.

Le medecin qui s'occupe de ma fille m'avait mise en garde contre les danger du fameux jeu "faire l'avion" avec le bébé ou encore lancer le bébé en l'air et le rattraper dans ses bras: cela peut entrainer des lesions irréverssibles au niveau de la tête et engendrer plus tard des migraines chroniques.

Si tu veux en savoir plus je peux te donner en privé ses coordonées, en Belgique il y a les organismes SOS enfants qui devraient être capable de te renseigner également.

Bon courage et si tu le permets j'adorerais lire ton travail quand tu l'auras terminé TFE Lajospin
Revenir en haut Aller en bas
http://magalib.com/zanimo/index.htm
jaf84
Divinité boule de poils
jaf84


Nombre de messages : 856
Age : 38
Localisation : Belgique Tertre (près de Mons)
Date d'inscription : 26/05/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyJeu 27 Oct - 17:41

merci nounoue! Oui je voudrais bien ses coordonnées! Aucun probléme en juin (hé oui c'est long!) je te l'apporterais! C'est super que ton medecin t'ai sensibilisé à ce niveau là, c'est tellement rare....
Revenir en haut Aller en bas
tico
Invité




TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 27 Nov - 17:15

tres interressant comme memoire de tfe. j ai entendu parler de ce syndrome pendant mes etudes d infirmiere.
tu fais quoi comme etude.
si je peux t aider pour ton tfe tu peux toujours m envoyer un mp (j ai fais deux tfe unpourmes etudes dinfirmiere et unpour ma specialite en soins intensifs et aide medicale urgente).
courage a toi et je peux te dire que quand tu le verras relie ton memoire ca fait bizarre un peu commeun bebe qu ona porte pendant 9 mois et qu on voit enfin sa frimousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
tico
Invité




TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 27 Nov - 17:16

re
je serais interressée de le lire aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boules de Poils :: Le reste... :: Le petit bazar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser